Salon exclusivement réservé aux professionnels et institutionnels Petite Enfance

RECONNAISSANCE

Mouvement dual, la reconnaissance implique à la fois de reconnaître l’autre et de répondre à sa demande d’être reconnu. Cette dernière est bien celle qu’appellent les professionnels de la petite enfance depuis nombre d’années, et est indissociable du sens, de l’intérêt et du plaisir qu’ils placent dans leur métier au point de le confondre avec leur dignité.

On le sait ! Être éducatrice, auxiliaire, etc. n’est pas une profession comme une autre. Elle touche à l’humain, et plus encore, à sa forme la plus vulnérable et la plus précieuse, celle de la petite enfance, et demande à mobiliser, au-delà de l’intelligence émotionnelle, ce qu’il y a de plus singulier et profond en soi. De ce fait – et certainement plus que pour tous autres domaines − la reconnaissance de ces métiers sont essentiels, car sans ce stimulus générateur de désirs et d’envies, comment répondre au mieux aux tout-petits ?

Si les acteurs économiques, politiques et institutionnels reconnaissent volontiers l’importance de multiplier l’accès aux modes d’accueil tant pour la conciliation de la vie professionnelle et familiale que pour lutter contre les inégalités ou encore pour favoriser le bien-être de l’enfant – au point d’appeler en ce sens à la mise en place d’un service public de la petite enfance (SPPE) − ils tardent à nourrir le substrat, la base nutritive de l’accueil, et en oublient dès lors l’essentiel, la reconnaissance des professionnels alors même que 10 000 d’entre eux manquent toujours à l’appel.

Résorber une telle pénurie en personnel passe certes par des dispositions et des mesures en termes de recrutement, d’amélioration des conditions de travail, etc., mais surtout par une reconnaissance d’une autre nature ! Celle d’un accès large et facilité à une formation initiale de qualité comme à la formation continue diversifiée. Parce que depuis plusieurs décennies, les recherches scientifiques offrent une vision revisitée du petit enfant − plus autonome, actif, aux compétences et capacités multiples − les professionnels doivent plus que jamais être conscients et informés des enjeux et des défis qui se jouent entre 0 et 6 ans, et ce même si la France, contrairement à une approche européenne, maintient un clivage et une vision non intégrée entre les 0-3 ans et les 3-6 ans.

Dès lors, la Reconnaissance devient inséparable de la Connaissance, qui elle-même invite à de nouvelles pratiques − sans cesse croissantes et à renouveler !

Connaissances et Nouvelles Pratiques sont donc les propositions que Petit 1® fait en 2024 à tous les professionnels de la petite enfance, ceux qui accompagnent les tout-petits au quotidien au sein de structures d’accueil comme ceux qui inventent et proposent des réponses inédites à leurs besoins pour qu’enfin les métiers de la petite enfance fassent grandir la qualité de l’accueil !

Qui visite ?

Qui expose ?

Des professionnels concernés par le secteur de la Petite Enfance

  • Équipements crèches
  • Matériel d’hygiène
  • Jeux d’éveil
  • Animations
  • Laboratoires
  • Alimentation
  • Services
  • Formations

Une occasion supplémentaire pour PROMOUVOIR :

  • Votre activité, un équipement, un produit, un service.
  • Entrée strictement interdite aux entreprises non exposantes (sauf accord préalable).
  • Nombre limité d’exposants pour vous permettre un maximum de contacts.

Les conférences 2023

Des conférences présentées et animées, par des intervenants de grande compétence, choisis par les membres du comité de pilotage.

  • 09h30 – 10h30 CONFÉRENCE 1
  • 11h30 – 12h30 CONFÉRENCE 2
  • 14h00 – 15h00 CONFÉRENCE 3
  • 15h30 – 16h30 CONFÉRENCE 4

Anne-Marie FONTAINE
Psychologue et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d’abord travaillé au CNRS puis a été maître de conférences en psychologie du développement à l’université Paris x. Elle propose depuis de nombreuses années, une réflexion et un soutien à la pratique de l’observation dans les structures petite enfance.

Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne et Auteur de « La motricité de bébé ».

Marie-Josèphe CHALLAMEL
Pédiatre, spécialiste du sommeil de l’enfant. Elle a été responsable d’une unité d’explorations et de consultations du sommeil de l’enfant aux Hospices Civils de Lyon pendant 30 ans. Elle participe à de nombreuses formations destinées aux médecins, personnels de santé et éducateurs de jeunes enfants. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur le sommeil de l’enfant.

Jean EPSTEIN
Psychosociologue, kinésithérapeute formé par Boris Dolto, spécialiste des questions relatives à l’éducation et à la famille. Il travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis 1974. C’est un adepte de la recherche-action et un sociologue de terrain dont la matière première est faite d’enquêtes, de rencontres et d’entretiens. Ses deux sujets de prédilection sont la construction des repères chez l’enfant et l’adolescent et l’évolution de la famille dans ce cadre. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur l’enfance et la famille.