Salon exclusivement réservé aux professionnels et institutionnels Petite Enfance

De la théorie bien pratique… et praticable !

Nous en sommes tous conscients : la petite enfance est une période fondamentale, au cours de laquelle notre présence et notre accompagnement sont essentiels. De même, nous le savons, les recherches relatives au développement des tout-petits sont de plus en plus nombreuses, venant nourrir nos connaissances et nos pratiques.

Pour autant, l’éternelle question de la distance entre la théorie et la pratique demeure. Comme le résume très bien d’ailleurs cette phrase : « La théorie, c’est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne… La pratique, c’est quand tout marche mais que nul ne sait pourquoi… ! ». D’où la question : comment mieux rendre possible l’alliance des connaissances théoriques avec le quotidien d’accueil et ses nombreuses contraintes ?

Plusieurs termes clefs en réponse : la formation, l’expérience, les expérimentations, les innovations mais également des échanges multithématiques. En effet, il est important que des spécialistes ayant connaissance du terrain puissent transmettre et relayer leurs connaissances, les données récentes de la recherche, etc. Boris Cyrulnik, use d’ailleurs d’une belle terminologie à cet égard, celle de « passeurs de savoir ». Mais il importe tout autant que, face à ces données, appropriation, expérimentations et innovations par les professionnel(le)s de la petite enfance soient de mise, pour leur octroyer tout leur sens… et surtout, une praticabilité !

D’où les salons Petit 1, qui vous offrent l’opportunité de rencontrer, d’échanger et d’écouter ces « passeurs de savoir » non étrangers à la réalité du terrain. Chaque salon est autant de possibilité d’élargir votre champ de savoir et de renouveler vos pratiques… ce, au service tant de votre quotidien d’accueil que des tout-petits et des familles que vous accompagnez !

Paré(e)s pour cette nouvelle édition Petit 1 2021 ? À venir trouver écho à vos questionnements pratiques quotidiens comme à votre désir de connaissances ?

Qui visite ?

  • Conseils généraux
  • Collectivités Services Achats
  • Collectivités Services Petite Visite
  • CCAS
  • CAF
  • Crèches publiques ou privées
  • Halte garderie
  • Responsables RAM
  • Personnel médical / paramédical
  • Salariés d’une structure
  • Jeunesse et Sport…

Qui expose ?

Des professionnels
concernés par le secteur de la Petite Enfance

Une occasion supplémentaire pour PROMOUVOIR :

  • Votre activité, un équipement, un produit, un service.
  • Entrée strictement interdite aux entreprises non exposantes (sauf accord préalable).
  • Nombre limité d’exposants pour vous permettre un maximum de contacts.

Les conférences 2021

Des conférences présentées et animées, par des intervenants de grande compétence, choisis par les membres du comité de pilotage.

  • 09h30 – 10h30 CONFÉRENCE 1
  • 11h30 – 12h30 CONFÉRENCE 2
  • 14h00 – 15h00 CONFÉRENCE 3
  • 15h30 – 16h30 CONFÉRENCE 4

Une visite d’exception à Paris
BORIS CYRULNIK

Boris CYRULNIK :
Une aventure de 1000 jours et bien plus encore !

Le bon développement des tout-petits est un enjeu individuel, familial et social de la plus haute importance. Nous savons aujourd’hui, et cela a été appuyé par maintes recherches, observations comportementales et biologiques, que la disposition d’une niche sensorielle et affective stable autour des bébés lors des interactions précoces, leur permet d’acquérir des facteurs de protection durables. Au-delà du clivage inné-acquis qui au final ne sont que les deux faces d’une seule et même pièce, le devenir du tout-petit repose pour beaucoup sur la qualité de ces interactions, que la théorie de l’attachement nous permet d’appréhender.

Boris CYRULNIK est neuropsychiatre et éthologue, directeur d’enseignement à Toulon. Il est également président de l’Institut Petite Enfance et docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères.

Anne-Marie FONTAINE
Psychologue et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d’abord travaillé au CNRS puis a été maître de conférences en psychologie du développement à l’université Paris x. Elle propose depuis de nombreuses années, une réflexion et un soutien à la pratique de l’observation dans les structures petite enfance.

Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne et Auteur de « La motricité de bébé ».

Marie-Josèphe CHALLAMEL
Pédiatre, spécialiste du sommeil de l’enfant. Elle a été responsable d’une unité d’explorations et de consultations du sommeil de l’enfant aux Hospices Civils de Lyon pendant 30 ans. Elle participe à de nombreuses formations destinées aux médecins, personnels de santé et éducateurs de jeunes enfants. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur le sommeil de l’enfant.

Jean EPSTEIN
Psychosociologue et auteur, spécialiste des questions relatives à l’éducation et à la famille. Il travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis 1974.